dimanche 8 mars 2009

Mardi 10 mars : Des changements dans le logement


Tous les logements équipés de détecteurs de fumée d'ici 2012.

D’ici 2012, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée. Une mesure allant dans ce sens vient en effet d’être adoptée par la commission mixte paritaire. Cette mesure, insérée par les députés dans le texte sur le logement, reprend une proposition de loi, déposée en 2005 après une série d'incendies meurtriers, et dont le parcours législatif n'avait pas abouti. Un délai de 5 ans avait initialement été prévu. Le délai pour installer les détecteurs de fumée dans les logements a donc été ramené de 5 à 3 ans !



Le commandant Christophe Denys, du SDIS 43, chef du groupement prévention en Haute-Loire et membre de la commission nationale de prévention au sein de la fédération nationale des sapeurs pompiers a longtemps fait pression, par le biais de son grade, pour enfin mettre en application ce projet. Actuellement même pas 1 détecteur dans 1000 logements n'est installé. Les feux d'habitation sont pourtant réguliers. Notamment ces dernières semaines en Haute-Loire. Ca n'arrive donc pas qu'aux autres. Il sera dans nos studios ce mardi soir pour en discuter.



Et vous, avez-vous installé ce détecteur de fumée dans votre logement ? Ou projetez-vous de le faire ? A votre avis, cette mesure fera-t-elle baisser le nombre de morts dans des incendies, notamment la nuit : Le feu prend rapidement au piège les occupants dans leur sommeil ? En un mot, mesure préventive ou inutile ? Témoignez et réagissez dès maintenant en envoyant un mail à
redaction@radiofm43.com ou en nous appelant au 04.71.59.05.65.



Les logements qui s'échangent définitivement.

Yann Tabakian a eu une idée originale et vient de développer sur Internet un site, echangimmo.net, qui permet à tout propriétaire d'échanger définitivement son bien.

"Une nouvelle méthode performante et économique de recherche de nouveaux biens immobiliers basée sur le principe de « l’échange » et qui permet d'étendre à tous les biens immobiliers le contrat d’échange (avec ou sans soulte) traditionnellement utilisé pour échanger des biens immobiliers ruraux", explique Yann Tabakian. Déjà une trentaine de biens sont mis à l'échange en Haute-Loire. Comment fonctionne ce site ? Est-ce une nouvelle tendance dans le marché de l'immobilier et en ces temps de crise ? N'est-ce pas là une concurrence déloyale envers les agences immobilières ? Yann Tabakian, créateur d'echangimmo.net sera sur notre antenne, en ligne avec nous, pour en discuter.



Et vous, avez-vous du mal à vendre votre maison, votre appartement ou un terrain qui vous fait défaut car vous avez projeter de déménager et d'acquérir un autre bien ? Seriez-vous intéressés par ce nouveau système ? Qu'échangeriez vous comme bien, contre quel bien ? Témoignez, argumentez, réagissez en nous envoyant d'ores et déjà votre mail à redaction@radiofm43.com ou bien en appelant tout de suite le 04.71.59.05.65.



Les prix des logements se stabilisent.

Les premiers chiffres de 2009 font apparaître une tendance à la stabilisation, voire à la baisse pour 43,8 % des villes, selon l'Observatoire des loyers Clameur publié la semaine dernière.


Le ralentissement de la hausse des loyers se poursuit. En 2008, les loyers n'ont en effet augmenté que de 1,5 % contre 2 % en 2007 sur l'ensemble du territoire français. Pour les premiers mois de 2009, la hausse en glissement annuel atteint 0,2 %. «Cela devrait conduire à une hausse d'un peu moins d'un point en 2009», estime Michel Mouillard, professeur d'économie et auteur de l'étude que nous aurons en ligne mardi soir. Toutefois, «le moment est au flottement et à l'incertitude». «Nous sommes sur le fil du rasoir. Nous pouvons aussi bien aller vers une baisse des loyers que vers une très faible progression», poursuit-il. En 2004, la hausse des loyers avait atteint 5,1 %. Elle était de 4,8 % en 2005, pour reculer à 4,5 % en 2006. Et bonne nouvelle pour les locataires, début 2009, les loyers baissent pour 43,8 % des villes, soit deux fois plus qu'il y a un an.



Où en est-on dans notre département ? Et dans le département proche de la Loire, connu pour ses loyers souvent faibles par rapport aux grandes agglomérations telles que Lyon ou Marseille ?
Quelle est cette étude Clameur ? Quels chiffres sont pris en compte ? Comment est-elle réalisée ?


Enfin, trouvez vous le prix de votre loyer trop élevé ? Subissez vous une hausse de loyer ? Commerçants : Les prix des fonds de commerce semblent augmenter. Comment le vivez-vous ? Risquez vous de fermer devant les hausses ? Racontez votre expérience, témoignez, appelez nous au 04.71.59.05.65. ou envoyez nous un mail à redaction@radiofm43.com

La taxe d'habitation va augmenter au Puy.

Les premières annonces indiquent une augmentation de 4,5 % au Puy-en-Velay des impôts locaux. Nous serons en ligne mardi soir avec Michel Chapuis, adjoint aux finances.



Pourquoi cette augmentation ? Quel est le chiffre réel ? Qui paient des impôts locaux au Puy-en-Velay ? Et à quoi servent-ils ?


Cette augmentation vous surprend-elle ? Quel est votre regard sur ce que l'on fait de l'argent à la municipalité ? Votre avis nous intéresse ! Témoignez, réagissez au 04.71.59.05.65 ou redaction@radiofm43.com pour communiquer sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire