jeudi 12 mars 2009

Enquête de tous les dangers pour l'école primaire au pays des Sucs, plus de clopes et de bibines pour les ados et surendettement qui explose...




...Les familles altiligériennes en crise !

L'Inspecteur d'académie gèle une enquête dans le Pays des sucs avant le scandale !

INFORMATION FM43

L'inspectrice de l'Education nationale à Yssingeaux a demandé aux directeurs d'école très dernièrement de répondre à une demande de renseignements au profit du président de la Communauté de Communes des Sucs, Bernard Gallot, et plus précisément de la société privée "Omnis Conseil Public". Le syndicat SNUDI FO a réagit : Selon le syndicat, "il est évident que cette enquête vise à préparer le transfert de la compétence scolaire, actuellement du domaine des municipalités à la communauté de communes, à mettre en place les fondations d'un futur E.P.E.P. ( Etablissement Publique d'Enseignement Primaire) qui regrouperait toutes les écoles de la communauté au sein d'un même établissement et dont la gestion serait déléguée au Président de la Communauté de Communes".

Pour Roland Thonnat, représentant syndical, "si un tel E.P.E.P. voyait le jour, cela signifierait à court terme des regroupements d'écoles, de postes.Cela voudrait dire qu'un super directeur serait nommé à sa tête. De plus les enseignants seraient placés sous l'autorité du président de la communauté". Cette enquête, en apparence anodine, concentre donc tous les dangers. L'Inspecteur d'académie, lui aussi, informé de cette enquête l'a gelé pour le moment. A la communauté de communes, on nous répond qu'il s'agissait d'un malentendu. Que s'est-il passé ? Nous allons en discuter ce soir dans notre émission talk. Et puis, nous vous proposons de réagir : Est-ce que le projet d'un regroupement scolaire en primaire vous apparaît être un bon projet ?
"Communiqué de presse à l'attention de FM43 par la Communauté de communes

Rappel des faits :
Dans le cadre de l’état des lieux pour l’étude relative au transfert éventuel des compétences petite enfance, enfance et jeunesse, et scolaire à la ccds, nous avons demandé à l’Inspection d’Académie (circonscription d’Yssingeaux) de nous fournir les effectifs scolaires par école et par classe (ci-joint tableau envoyé).
Les mêmes informations avaient été demandées en 2006 pour un premier diagnostic. 15 jours après nous avions eu tous les chiffres attendus.
Cette fois-ci, l’Inspection d’Académie n’a pas rempli les tableaux, mais a envoyé les documents à chaque école concernée, sans donner d’explication.
Les syndicats d’enseignants se sont saisis du dossier et ont eu peur (sûrement du fait qu’ils n’ont pas eu d’explication de la part de l’IA).
Suite à cette remontée, l’IA a envoyé un mail à toutes les écoles, en leur disant de ne pas tenir compte de ce tableau.
Ces chiffres nous permettront d’avoir une vision globale du territoire.
Fonctionnement :
Le personnel de l’Education Nationale (enseignants et directeurs) ne relève pas de la compétence des communes, mais bien de l’Etat. En effet :
- L’école primaire est une compétence de base de la commune « l’école communale », mais c’est une compétence partagée avec l’Etat (depuis la Loi Guizot de juin 1833)
- l’Etat fixe les programmes, détermine des orientations pédagogiques et emploie les enseignants
- la commune construit les écoles, répartit les élèves, finance le fonctionnement matériel.
- La compétence d’attribution des communes est définie à l’article L.212-4 du code de l’Education : « La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement … ».
C’est cette compétence qui est à l’étude pour être éventuellement transférée à la Communauté de Communes. Le personnel qui peut être éventuellement concerné par l’étude de la ccds, c’est le personnel municipal."




On impose aux ados de ne pas fumer , ni boire !

Les scolaires, les mineurs dans l'ensemble mis à mal aussi dans leurs mauvaises habitudes. En Haute-Loire, plus de 5% des jeunes de 15-24 ans s'alcoolisent régulièrement. Stéphane Donnot, directeur du cabinet de la Préfecture de Haute-Loire sera avec nous pour nous parler du fléau, encore actuel, de l'alcoolisation trop forte des jeunes dans le département. Beaucoup, aussi, fument. La loi ne permet plus aux vendeurs d'alcool et de tabac de fournir les mineurs. Est ce une bonne mesure ? Va-t-elle retarder la première clope ? Ou les premières alcoolisations ? Les débitants de tabac vont-ils vérifier l'âge des clients ? Est-ce que, par cette mesure, on va intensifier la contrebande aux portes des lycées ? Mesure hypocrite ou applicable ? Réagissez au 04.71.59.05.65.



Le surendettement explose dans les ménages alti-ligériens

Les familles ont de plus en plus de mal, apparement, à combler leur dettes. Comment en est-on arrivé là ? Ce soir, Philippe Bloch, directeur de la Banque de France Haute-Loire répondra à nos questions, et aux vôtres autour du surendettement. Posez vos questions au 04.71.59.05.65.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire